L’atelier de cuisine

Un gâteau à la noix de coco qui voyage

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

Partir au bout du monde et croiser votre voisin ou la sœur de votre meilleur ami du secondaire ? Moi oui, et c’est dans ces moments qu’on se dit vraiment : « Le monde est petit ! »

Il en va de même avec les saveurs.

Un matin, vous êtes à Hawaii, vous prenez la route pour aller déjeuner. En vacances, on garde les priorités à la bonne place. Quelque chose ne va pas avec la Jeep. Un signal lumineux clignote et le verdict tombe : le pneu est crevé. Il va falloir s’en occuper avant de se rassasier. Une cour ensoleillée, un cric et plusieurs tours de clé plus tard et c’est réglé.

Vous vous asseyez enfin dans ce café pour un déjeuner bien mérité. Un gâteau à la noix de coco moelleux attire votre attention. Ni une ni deux, il se retrouve dans votre assiette. À la première bouchée, une tonne de souvenirs vous submerge. Le délice. Ce goût, c’est – exactement – celui du gâteau à la noix de coco de votre enfance, celui que votre mère prépare !

Parcourir des milliers de kilomètres, traverser le Pacifique, choisir un café au hasard parce qu’il a l’air très chouette et tomber nez à nez avec ce goût. Ah, l’ironie de la vie !

À votre retour, c’est décidé, vous lui demanderez sa recette.

Le gâteau à la noix de coco d’Annie

Pour 1 moule rectangulaire de 20 cm x 10 cm (8 po x 4 po)

INGRÉDIENTS

2 gros œufs

125 g (1/2 tasse) de yogourt nature

1/2 c. à thé d’extrait de vanille pure

125 g (2/3 de tasse) de sucre

1 pincée de sel fin

100 ml (un peu moins de 1/2 tasse) d’huile de canola ou de tournesol

140 g (1 1/2 tasse) de noix de coco râpée non sucrée

62 g (1/2 tasse) de farine tout usage

1 1/2 c. à thé de poudre à pâte

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Recouvrir un moule rectangulaire de 20 cm x 10 cm (8 po x 4 po) de papier parchemin. Réserver.

2. Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mélanger les œufs, le yogourt, la vanille, le sucre et le sel.

3. Ajouter l’huile et mélanger de nouveau.

4. Ajouter la noix de coco râpée en continuant de mélanger, puis ajouter progressivement la farine et la poudre à pâte, et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

5. Verser la pâte dans le moule réservé et cuire au four pendant 50 minutes, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau insérée au centre du gâteau ressorte propre et sèche et que le gâteau soit bien doré.

6. Laisser tiédir sur une grille avant de déguster.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.